jeudi 4 juillet 2019

173-Jeudi Photos: Retour sur Amsterdam

Ce voyage se voulait une escapade en amoureux, une visite d'une ville où je n'avais jamais mis les pieds et peut-être aussi pour souligner mes quarante ans...
C'était court : quatre jours à peine sur place avec le décalage horaire qui nous rentre dedans. La météo n'a pas toujours été clémente mais nous avons quand même réussi à profiter de notre séjour dans cette très jolie ville.

Comme j'étais entêtée à partir un dimanche soir et à ne pas payer trop cher les billets, nous avons finalement pris un vol vers Bruxelles, en Belgique, suivi d'un trajet de train jusqu'à Amsterdam. 120 minutes de déplacement remplies d'émerveillement. J'ai enfin pu voir Anvers (par la fenêtre), puis la campagne hollandaise, des coquelicots, des canaux et des moulins, des nids de cigognes, des éoliennes en quantité...

Nous sommes arrivés à la gare centrale un lundi de jour férié... c'était noir de monde.
En sortant à l'extérieur, l'avenue devant nous - Damrak?- était tellement pleine de touristes que nous avons bifurqué vers une petite rue de côté. J'ai compris que les fins de semaine devaient être extrêmement achalandées ici... Nous ne sommes d'ailleurs pas retournés à pied dans ce quartier pour le restant du voyage. Je n'ai pas vu tous les bâtiments historiques et ni les tops 10 des attraits touristiques inscrits dans les guides mais je ne m'en porte pas si mal!

Nous avons marché en direction de l’hôtel en longeant le Singelgracht et en admirant toutes les jolies façades typiques. J'ai pris beaucoup de photos...

Notre hôtel était situé juste en face du Vondelpark, superbe oasis de verdure. Un petit havre de paix comparé au centre de la ville.

Les journées ont été ponctuées d'arrêts dans des cafés, de visite de boutiques, de marches dans les petites rues et de découvertes des quartiers suivants:
(liste complète des bons plans à la fin!)

-Quartier des musées: Nous avons vu les musées de l'extérieur (Van Gogh, Stedelijk et Rijksmuseum ) et avons plutôt profité des magasins sur place. C'était notre première journée de soleil et on n'a pas eu envie de s'enfermer trop longtemps...

-Canaux-Sud: Plus touristique (ponts, canaux, belles demeures) et plusieurs options de restos et de boutiques - sur Utrechtsestraat, entre autres. (et beaucoup de porcelaine bleue et blanche).

-Oud-West, de l'autre côté de Vondelpark: Bon choix de restaurants, de cafés et de boutiques indépendantes. Il y aussi le Food Hallen un peu plus loin qui semblait bien. Un quartier où je serais bien restée quelques temps encore.

-Joordan: J'avais beaucoup d'espoir de découvertes de petits trésors cachés dans ce quartier. La pluie soutenue et la tête cachée sous un parapluie (avec un torticolis en prime) ne m'ont malheureusement pas permis d'explorer autant que j'aurais voulu. Un peu frustrant.

-De Pijp: à 20 minutes à pied de l’hôtel, on arrive sur une artère piétonne et commerciale, Albert Cuypmarkt. (ça m'a fait pensé à la Plaza St-Hubert de Montréal, en mode vente trottoir) Sur la rue parallèle, Gerard Doustraat, il y a plusieurs petits commerces plus haut de gamme qui valent le détour. Oh! et au milieu se cache une station de métro qui nous amène en moins de deux à la gare centrale pour prendre un train afin de rejoindre la mer du Nord: ce n'est pas merveilleux?

-Zandvoort aan Zee: J'y tenais vraiment à ma visite au bord de la mer du Nord. (la dernière fois, c'était en 2007...) Nous ne sommes restés qu'une grosse heure mais nous avons marché le long du rivage, ramassé quelques coquillages, regardés les chiens en promenade et Philippe a osé mettre ses pieds dans l'eau. C'était un moment de grand vent, certains faisaient du kite surf, mais bon, nous n'étions pas là pour nous prélasser au soleil, juste profiter de la vue.

* * *

Les plus:
-Le soleil se couchait un peu avant 22h. Fascinant.
-Visiter la ville en semaine, c'est relativement plus calme.
-Les transports en commun efficaces (le train, le tramway...). La mer en 30 min? Magie!
-La végétation luxuriante dans les parcs
-L'architecture des vieux bâtiments sur le bords des canaux
-Les pierres et linteaux ornementés d'animaux ou de personnages sur certaines façades
-Les carreaux de céramique sur les murs des entrées de maison.
-Le fromage.

Les moins: 
-J'aurais aimé parler en néerlandais ou juste quelques mots du moins (pour me sentir moins touriste?). Je m'y suis mise trop tard...On finit toujours par parler qu'en anglais et tout le monde comprend. Bref.
-J'aurais bien pris une journée de plus pour explorer la portion Nord de la ville, faire une balade en bateau sous le soleil ou chiner dans un vrai vieux marché au puces.
-Un peu trop de pluie/temps gris, mais ça, on ne décide pas!




Bons plans:

J'avais bien fait mes recherches au départ sur les adresses de restaurants et de boutiques à visiter. Ou même, sur quoi éviter...
Merci à Mango & Salt surtout, et à ce livre qui m'a été fort utile pour sortir des sentiers battus.

Restaurants/cafés/terrasses:

-Bocca Caffe: Maison de torréfaction où l'on sert d'excellents cafés accompagnés de leur fiche descriptive personnalisée. Bons petits plats à savourer.

-Coffee & Coconuts: Superbe local situé dans un ancien cinéma. Bonne place pour bruncher.

-Coffee Sometimes: dans un décor épuré, café et tartines - mais j'ai appris en fin de semaine que ça fermait finalement. (nouveau concept à venir...)

-Vegabond food: Sélection de plats et desserts végétaliens. Pour manger sur place ou pour emporter.

-Brouwerij Troost: Belle terrasse pour l'apéro et beau choix de bières aussi!
-PHO 91: un Viet-namien, dans Oud-West. Belle sélection de soupes et salades de nouilles.
-Sawaddee Ka: Un des meilleurs Pad Thai que j'ai mangé, dans ce restaurant thaïlandais.
-Meatless District: Cuisine végétalienne dans un très joli resto. Je n'ai pas aimé mon risotto mais tout le reste était savoureux!
-Epicerie Marqt: Comparable au marché Whole Foods. Parfait pour manger sur le pouce.
-Food Hallen : Nous y sommes passée rapidement et ça m'a fait pensé au Chelsea Market  de NY avec son offre de comptoirs de nourriture variée. À essayer!


Boutiques:

-Hay House: Design danois plus épuré; meubles et objets pour la maison
-Dille & Kamille: ♥ Accessoires pour la cuisine, pour le jardin et autres petits trésors
-Sissy Boy: boutique lifestyle où se mélange objets décoratifs et vêtements. Belle découverte!

-Things I like Things I love: Belle sélection d'objets en céramique et articles de mode.
-Hutspot: ♥ Beaucoup de plaisir à magasiner dans cette boutique de vêtements!
-Concerto: Grand magasin de vinyles et de CD - on pourrait y passer des heures à fouiller parmi le neuf et l'usagé.
-Boutique du musée Stedelik: plusieurs petits bijoux à cet endroit!
-Klevering: Objets décos et accessoires de mode ludiques et insolites
-Het Oud: un paradis pour les fans de réglisse noire...

Je n'ai pas réussi à dénicher un beau magasin de tissus avec une offre plus moderne. Je n'ai peut-être pas fait mes recherches au bon endroit! Je suis repartie avec un tissu classique Liberty. Ça se transformera sûrement en une petite blouse avant l'hiver... À suivre!


Voilà! Ça donne envie d'y retourner!


**Merci à mes parents, mon beau-frère et ma soeur qui ont veillé sur notre petit loup pendant notre périple. Cette pause fut grandement appréciée!

xx


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...