jeudi 30 juillet 2020

184-Jeudi Photos: Juillet, les vacances...

On s'est fait une semaine de vacances familiales en remplacement de notre voyage de mai annulé (l'an prochain pour la France..) Comme plusieurs d'entre nous, c'est au Québec que ça se passe! Et comme l'an dernier, on a eu la chance de séjourner dans la maison d'amis qui habitent dans les Cantons de l'Est, pendant leur absence. Une semaine dans le bois, ça se prend bien! Les jours suivants, c'est Vincent qui a poursuivi seul ses vacances estivales chez mes parents. Ça nous a fait une petite pause de vie quotidienne, même si nous étions tous les deux au travail.

On s'est fait un feu et mangé des guimauves tous les soirs!

Petite randonnée dans le sentier du Parc des Montagnards à Shefford:
-On a croisé un tamia glouton qui mangeait un champignon.
-Vincent a trouvé un bel escargot!
Je ne me suis pas aventurée trop loin pour prendre les photos des mes petites trouvailles... Comme je sais qu'il peut y avoir des tiques, ça m'inquiète un peu de sortir du sentier ne serait-ce que de quelques pas. (de toute façon, c'est mieux pas!)

Une petite heure au lac de Waterloo. Les leçons de pêche se poursuivent...

**Hors photos: On a également fait une trempette à la plage Douglass du lac Brome. Il n'y avait pas trop de monde. C'était juste parfait!

Observation de la faune...
-Il y avait un merle qui faisait son nid sous la galerie!

-Criquets, papillons de nuit et insecte étrange sur une marguerite.

...et de la flore sur le terrain: fascinée par les capucines, la couleur des feuilles d'oxalis et de cette plante qui ressemble à une succulente.

On entre maintenant dans la section Champignons!
Je pars toujours à la chasse aux champignons quand je suis en forêt. Immanquable! Et je n'ai toujours pas de guide pour identifier quoi que ce soit. Je prends des photos et je fais mes recherches ensuite.

Ici, c'est limite marécageux. Les troncs et les souches sont bien humides. Parfait pour voir pousser les champignons.

J'ai eu du mal à trouver ce que c'était ces petites fleurs/champignons/mousse? Ce sont des stémonites, en fait (moisissures).

Une sorte de bolet (à pied rose?) qui devient bleu quand on le touche ou le brise. Épatant.

Ça, ce n'est pas un champignon, mais une monotrope uniflore, une plante sans chlorophylle. Je me souviens de l'avoir vue dans un guide de la flore du Québec, un jour. Bien étrange!

***

Les petits extras!

Petit tour dans le jardin de ma mère...

Une araignée a tissé un jolie toile dans un plan de haricots. Ça, c'était avant que toutes les plantes du balcon soient attaquées par les méchantes tétranyques. J'en ai même repéré sur des plantes dans mon salon. Une peste.

Mon laurier a fleuri!

Début du mois, après une grosse pluie, quelque part dans la ruelle.

Une petite corde à linge pour finir, en fin de soirée.