Ça fait un peu plus d’un mois déjà que nous sommes revenus de nos belles vacances familiales dans la région de Lyon. Nous devions partir en France il y a deux ans pour rendre visite à nos amis qui habitaient à Montpellier à ce moment. Nous nous sommes finalement retrouvés dans leur nouvelle demeure à Curis au Mont d’or, juste au nord de la ville de Lyon. Nous avons également réussi à échapper par chance aux vagues de chaleur qui sévissent dans l’ouest de l’Europe. Notre début de séjour était sous un ciel plutôt couvert puis la deuxième partie s’est fait sous le soleil!
Curis est une commune sympathique perchée dans les monts d’or. Nous nous sommes vraiment sentis en vacances à la campagne, sans le bruit et le stress d’une grande ville. On entendait les grenouilles de l’étang du voisin et les cloches de l’église tout près qui nous donnait l’heure juste! On a bien bu, bien mangé et bien ri. On a fait de belles rencontres aussi.
Voici, en mode journal de bord, le descriptif des mes journées passées en belle compagnie!
Au début du séjour, j'ai pris connaissance avec les lieux, l'architecture de l'endroit et la végétation aussi. J'avais le temps. Le temps d'observer le ciel, les nuages, un arc-en-ciel. Le temps de voir s'ouvrir et se fermer les volets des voisins. Le temps de regarder les 4 espèces différentes de bourdons butiner dans le gros buisson de lavande de la cour. C'est précieux!
Le vendredi, c'était jour de fête, celle d'Agnès. Nous sommes allés manger aux Petites Voiles, un restaurant au bord de la Saône. J'ai pris un baba au rhum pour dessert. Ça faisait une éternité que je n'avais pas mangé ça! Nous avons fait une balade ensuite le long de l'eau.
Comme c'était vendredi, le jour où la taverne du village ouvre ses portes, nous nous sommes tous rassemblés sur la place pour déguster des bières et bavarder avec les amis. Il y a des grands platanes, des enfants qui jouent entre eux près de la fontaine et les adultes qui prennent une pause de leur semaine. Très agréable!
Samedi, c'est le jour du marché! Nous sommes partis à pieds pour se rendre jusqu'au village voisin, Albigny. Nous avons aussi fait un arrêt au café Au Marronnier Centenaire pour nous hydrater. J'ai testé un Perrier au sirop de menthe. Vincent a préféré son jus pomme-framboise...
En après-midi, on a fait une équipe à pied et une autre en vélos électriques pour visiter Saint-Germain au Mont d'Or, juste à côté. Petites rues bien étroites et passage presque secret. On s'est fait prendre par la pluie sur le retour!
Dimanche balade en forêt. Les arbres étaient grands. Il y avait des lierres et aussi beaucoup de pruniers chargés de fruits mûrs. Nous avons terminé cette journée chez les voisins: soupe champenoise, pizza, tarte à la mirabelle, piscine et trampoline pour les enfants.
Lundi, c'était au tour de Philippe de célébrer son anniversaire. Nous avons pris le train pour Lyon et fait un beau circuit touristique. Nous sommes débarqués à la gare Part-Dieu, juste en face de la tour du même nom, surnommée le crayon. Nous avons fait un premier arrêt au centre d'achat juste à côté. J'en ai profité pour faire un tour chez Muji! Nous avons ensuite traversé le Rhône et admiré les bâtiments sur chaque rive.
Nous avons mangé au Carmelo, une restaurant italien sur la rue Neuve. Au menu: pâtes, pizzas et tiramisu (très bon!) Cette photo de Vincent est un brin floue mais je la trouvais bien drôle!
Nous sommes partis au nord, vers la place des Terreaux, fait le plein de cartes postales dans une boutique et ensuite bifurqué vers l'ouest pour traverser cette fois la Saône.
On a fini la journée dans le Vieux-Lyon. J'ai beaucoup apprécié l'enfilade de bâtiments colorés. Nous avons pris le funiculaire pour se rendre à Fourvière, une basilique en pierres claires qui surplombe la ville. Il a un magnifique belvédère sur le côté qui nous permet d'observer Lyon et les alentours. Nous avons également visité le Théâtre gallo-romain tout près.
(la suite du récit est juste ici!) disponible dès vendredi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire